SILFRA’S PHILTER FOR OUR CURING AGENTS (LUCKY CHARM)
BLADES OF MEDUSA, BY DCC – DIVINE CORAL COMPANY®
Cette installation présente la première sculpture issue de ma résidence de recherche en Islande. Tout au long de mon séjour, j’ai avalé des gélules d’huile de foie de morue, riche en vitamine D, pour parer au manque de soleil. J’ai aussi pu nager dans l’eau glacée du lagon de Silfra, au-dessus de la faille intercontinentale au coeur du parc naturel de Þingvellir.
Dans le flacon de cette installation, l’eau provenant du lagon se mélange à des gélules d’huile de foie de morue, à des algues, des perles et du fil de cuivre, qui agit comme élément conducteur. Il lie chaque ingrédient les uns aux autres pour former un philtre d’amour translucide sous scellé. À la fois lucky charm et potion de sorcière, ce flacon renferme les vertus curatives de cet écosystème limpide sillonné par cette eau filtrée des glaciers.
Un peu plus loin, un bassin cristallin souffle une brume purifiante à l’entrée de l’espace d’exposition. Des brumisateurs à ultrasons se déclenchent au rythme des visiteur•ice•s qui passent à leur portée. Ils créent de légers remous à la surface de l’eau. Le bassin en forme de coquillage se trouble progressivement sous l’action de ces micro-fontaines. Un essaim d’organismes médusaires flottent à sa surface. Algues, perles et paillettes s’accrochent à leur ombrelle et fusionnent avec les courbes de ses petits récifs. Organismes mi-minérals mi-animals, ils s’inspirent de turritopsis nutricula, la méduse dont la capacité d’immortalité biologique devient symbole de régénérescence.
Dans la pénombre aux teintes ultraviolettes, ce biotope spéculatif propose une forme aux réservoirs souterrains de nos futurs trans-humains. Entre objet manufacturé et coquille fossilisée par les usures géologiques, il cristallise les nervures de la faille limpide, nichée entre les deux plaques tectoniques qui se déplacent sous la terre.
Exposition collective Merci de laisser la porte ouverte en sortant, 2023, curatée par Simon Bousquet et Agathe Perrault, Ateliers de Chanzy, Nantes. France
Silfra’s philter for our curing agent (lucky charm)- 2023
Eau de Silfra (Islande), eau, résine, algues, perles, système électronique, brume, métal, fil de cuivre, gélules d’huile de foie de morue, fils, paillettes, bijoux, néons et guirlande lumineuse
Dimensions variables