Portrait _ Elise Bergonzi ©Alice Hofer Oudot (@1_2_C_4)

Biographie

Elise Bergonzi est née en 1997 à Paris, France. Elle vit et travaille entre Nantes et Paris.

 

Elise Bergonzi est artiste et curatrice franco-caribéenne. Son travail a été montré dans des expositions personnelles telles que NOS COINS COURBES et ENTRE NOS SEUILS, aux Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (FR) et à la SUPER Galerie à Nantes (FR), toutes deux en 2021. Elle reçoit les bourses de recherche et de production de la ville de Nantes (FR) et du CROUS des Pays de la Loire (FR) la même année, puis celle de la DRAC des Pays de Loire (FR) en 2025. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives comme Canicule club à la Galerie Gaïa à Nantes (FR) en 2025, Merci de laisser la porte ouverte en sortant aux Ateliers de Chanzy à Nantes (FR) en 2023, Opium #10 – Tohu-bohu au Consulat à Paris (FR) en 2022, Majolika Icons 2021 à la Staatliche Majolika Manufaktur à Karlsruhe (DE) entre 2021 et 2022, et Hemerocallis à la Galerie RDV à Nantes (FR) en 2020. Depuis 2025, elle est membre du Collectif HyperTerrier.

 

Elise Bergonzi réalise également des commissariats d’expositions et collabore avec des galeries d’art. Entre 2021 et 2023, elle a collaboré avec la Galerie RDV et la Galerie Sabrina Lucas à Nantes (FR), avant de devenir coordinatrice et cocuratrice de la Scroll galerie à Nantes (FR), de 2023 à 2025. Ses expositions incluent Permanente instance (2024) d’Anaïs Gauthier, The Hagshow (2024) de Carole Mousset, Des vies dans une vie (2024-2025) de Jean-Baptiste Janisset, ou l’exposition collective À nos corps lichens (2023-2024). Elle a également curaté plusieurs expositions en France et en Islande comme l’exposition INFRA-GLOW au Reykjanes Art Museum (IS) en 2023, autohistorias aux Palais des expositions des Beaux-Arts de Paris (FR), Odyssea _ Acte 1 : Le chant des Sirènes à la Galerie Spiaggia Libera, Marseille (FR) en 2024 et Potion vial à Plateforme, Paris (FR) en 2025. 

Elise Bergonzi rédige fréquemment des textes pour des artistes et des expositions. Ses écris sont publiés dans des revues comme Opium Philosophie en 2022. Elle cofonde et anime également une série radiophonique d’interviews d’artistes et de professionnel•le•s de l’art pour la webradio DAM entre 2019 et 2021. Depuis 2025, elle est membre du C-E-A commissaires et studio manager pour l’artiste Diane Cescutti.

Démarche

Mon travail interroge le quotidien, à l’intersection de la recherche phénoménologique et de la narration spéculative. Mes projets établissent des connexions entre nos habitats, nos devenirs socio-écologiques et les narrations liminales contenues dans les (éco)systèmes aqueux.

 

Nos habitats sont des réseaux de relations distendues entre humain•e•s, nonhumain•e•s et écosystèmes. Fragmentés en micro-récits, ils questionnent nos modes de vie intimes et collectifs, autant que nos futurs submergés. Les systèmes infra-ordinaires qui s’y cachent, ces formes du quotidien souvent invisibles, sont au coeur de mes recherches. Progressivement, ils dérivent vers des territoires fabulés et interrogent nos capacités de résilience et de mutation.

La photographie, l’écriture, la recherche documentaire et la fabulation spéculative forment la base de cette approche. À force de les manipuler, elles accumulent, contiennent, et ainsi représentent, les traces de notre existence et de nos multiples façons d’habiter. Entre l’archive et la collection, ces fragments disparates se transforment en matériaux pour mes sculptures et installations.

 

En tant que curatrice, je m’inspire des théories du cure & care pour interroger les modes d’exposition et les dynamiques relationnelles qu’elles génèrent. Mes projets curatoriaux créent des porosités entre les oeuvres et leurs contextes. Je pense les expositions comme des espaces vivants, où les oeuvres dialoguent pour produire des récits et questionner nos futurs. Elles construisent des écologies sociales plus fluides.