CONTAINERS
Archive de l’exposition collective «Hinge Point» à La Cafet’ -galerie étudiante- des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire du 02 au 06 décembre 2019 à Nantes, France
Sculpture – 2019
Bidons en plâtre, bac en fer et eau
52 x 100 x 250 cm
Ce projet est né d’une recherche sur les «objets-contenants». Un ensemble de bidons récupérés au hasard de leur rencontre sont moulés dans un geste qui engendre la prise de leur empreinte mais aussi, de manière plus métaphorique, l’empreinte de leurs contenances, de leurs aventures passées.
Dans cette sculpture, leurs formes creuses et parfois fragmentées parlent des objets en tant que vestiges qui parfois frôlent l’oubli.
Les bidons ont tous été remplis d’eau. Elle s’est rapidement engouffrée dans les fissures et la rouille commence doucement à ronger le plâtre. Au terme de cette expérience, la blancheur du plâtre laisse la place à la couleur du metal rouillé qui remonte le long de leur surface. Ainsi, chaque temps d’installation les fait dépérir un peu plus.
PRÉMICES
Cette sculpture se relève dans une collection de formes, de pleins, de creux et illustre mon rapport à la production de ces objets. Dans l’atelier, l’ensemble des bidons sont contenus sur cette étagère de fortune où ils s’entassent. La structure bancale et évidée les dresse dans l’espace et dialogue avec leur propre précarité.
Friables, fragiles et silencieux, ces objets devenus inutilisables se montrent comme un îlot perdu dans l’espace.
Ne contenant plus que leur propre forme, ils illustrent leurs référents dans le réel, posant la question de la pertinence et de l’utilité fondamentale des objets qui nous entourent et que l’on conserve « au cas où ». Ces formes que nous gardons sous la main, objets rassurants qui s’agglutinent dans nos espaces privés, ils représentent des indices de nos manières de vivre.
Sculpture – 2018-2019
Bidons en plâtre et étagère en bois
Dimensions variables
Installation – 2018
Bidons en plâtre, tuyau en plastique et plaque de verre
Dimensions variables