LA VEILLEUSE

LA VEILLEUSE

    «Elise Bergonzi est fascinée par les objets et leurs formes diverses. Par des moulages, des déclinaisons menées en céramique, plâtre ou latex, elle joue de leur réalité en mêlant leur essence, leur capacité à évoquer les objets du quotidien qu’ils imitent, et leur existence présente. Elle opère ainsi des allers-retours constants entre l’universel et l’intime, entre le familier et l’étrange, en les associant dans des mises en scènes millimétrées. Dans ces entre-deux, subsiste un récit que semblent se faire les différents éléments entre eux : celui du temps qui passe, de la matière qui s’érode, et de la trace que ces objets laissent dans nos mémoires.» 

Texte d’Alexandre Montina, commissaire pour l’exposition «Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin».

 

Archive de l’exposition collective «Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin» à La Cafet’ – galerie étudiante – des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire du 04 au 05 février 2020 à Nantes, France

 

Installation – 2020

Matelas, coussins en gélatine, toile, rallonge et drap en latex, structure de fer à béton, photographies Polaroïd, télévision, câbles électriques, ampoules, bidons, cartons, bouteille et gobelets en plâtre

À l’écran : vidéo, LA YOLE

Dimensions variables

    Cette installation se place dans un nouvel espace de l’intime qui rappelle l’intérieur confiné d’une chambre. C’est un espace sans fenêtre, plongé dans la pénombre d’une lumière ponctuelle simplement agrémenté d’un lit de fortune et d’un poste de télévision qui diffuse les mêmes images en boucle. J’ai voulu donner à l’espace une forme qui s’approche de celle d’un tableau vivant et qui raconte un récit partiel, mi-habité mi-abandonné, laissé en suspens.

    Le titre de l’installation relie l’espace de la chambre aux souvenirs d’enfance qui s’animent sur l’écran. Le son de la vidéo qui défile remplit l’espace d’une présence sonore difficilement intelligible, la rythmique sourde tourne en boucle et bourdonne comme une berceuse fredonnée au son d’une mer d’huile.

LA YOLE

Vidéo – 2019

Captation vidéo sur écran cathodique

Durée : 5min30

    Réalisée à partir d’images collectées en 2017 en Martinique, cette vidéo présente les vestiges d’un voyage vagabond dans un souvenir d’enfance. Je suis partie à la rencontre de paysages familiers – réminiscences de mon enfance – pour redécouvrir des espaces et des temporalités qui m’ont semblé figés par un temps déjà passé mais pas encore révolu.

    Le récit raconté par Denis Galva est une description d’une yole ; embarcation légère réputée pour son tour annuel de la Martinique. Ce récit peut se lire comme une interprétation libre du célèbre poème de Charles Baudelaire. Il fonctionne comme un symbole de la mer, un symbole d’invitation au voyage à la fois poétique et mentale.