ENTRE NOS SEUILS

ENTRE NOS SEUILS

    « Pensé comme un « fragment » d’espace domestique, cette installation nous interroge sur les rapports que nous entretenons avec les formes de l’habitat. L’artiste nous propose d’observer une sorte de « matrice » de la maison qui aurait été vidée de son contenu. Seul les éléments que l’on retrouve dans chaque unité d’habitation serait restés (ampoule, tuyaux, bombonne de gaz…). Ces objets industriels font partie intégrante de nos vies. Pourtant discrets ils emmagasinent les histoires des lieux dans lequel nous vivons. Quand nous déménageons que reste-t-il de notre passage ?

    Appelés objets d’usages, ou « véritables organes de la vie psychologique secrète »1 comme disait Gaston Bachelard, ils fabriquent pour nous et par nous les symboles de l’habitat.Karim Basbous rappelle d’ailleurs que « l’usage est la raison même de l’espace, ce qui en faitune chose habitée »2.

 

    Elise reproduit ses objets à la main. Elle réalise des moulages grâce aux matériaux de la sculpture (Céramique, résine…). Ils ne sont plus uniquement des objets d’usages mais des objets esthétiques, que l’on prend le temps de regarder. 

    Au seuil du dedans et du dehors, entre privé et collectif, Elise expose la demeure comme un espace de l’intime perçu entre deux rebords de fenêtre. »

 

1.Bachelard, Gaston. La poétique de l’espace. Paris : Les Presses universitaires de France, 1957 (1ère édition critique « Quadrige » : mai 2020), 404 p. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine

 

2.Chollet, Mona. Chez soi, Une odyssée de l’espace domestique. Paris : La Découverte. 2016 (éd. 2020). 356 p. (Poche) 

Archive de l’exposition personnelle « ENTRE NOS SEUILS » à la SUPER Galerie du 18 mai au 21 juin 2021 à Nantes, France

 

Installation – 2021

Matelas en mousse expansive, bonbonne de gaz et grille d’aération en céramique, tuyau en latex, pommeau de douche et plaque de tôle en cire, éponges en résine, ampoule en cire d’abeille, câble électrique, chaîne en perle et fil de cuivre

Dimensions variables

    L’exposition ENTRE NOS SEUILS a pris place sur le parvis de Nefs de l’Île de Nantes. Elle a eu lieu dans le cadre du festival WAVE.