Le collectif BEAM a été accueilli pendant six jours Chez Marietta. À onze voix, ils ont choisi d’investir collectivement les lieux autour d’enjeux communs révélés par l’espace, avant de l’ouvrir au public pour une soirée de restitution avec vernissage et concerts le 14 mars 2020.
Membres du collectif : Elise Bergonzi, Antoine Caclin, Romain Carré, Diane Cescutti, Marie Duperron, Maëva Guillery, Benjamin Julienne, Clara Kientzy, Margaux Moëllic, Axel Plantier et Naomi Vallance.
Archive photographique et texte d’introduction pour la résidence collective « IT MEANS HAUS, OPUS 1_ » organisée par le collectif BEAM Chez Marietta du 09 au 14 mars 2020 à Nantes, France
«Intimité, Mémoire, Présence, Hybridation sont les maîtres-mots de cette résidence.
Dans nos esprits, Marietta apparaît comme un lieu saisi d’une ambivalence entre espace public et privé. À la fois bar et maison, les espaces se superposent et s’hybrident. Le public et le privé se rejoignent, les choses et les corps s’incarnent et se diffusent. Nous aimerions exploiter cette contradiction en menant un projet en résonance avec les enjeux de l’espace, à la fois intime et tourner vers l’extérieur, à la manière d’un circuit, qui rendrait visibles et poreuses les nuances et les articulations du lieu.
L’idée d’infiltrer le lieu avant sa destruction nous anime. Nous sommes invités chez quelqu’un, dans une intimité qui accueille la nôtre. Ainsi, nous ne voulons pas travailler sur, mais avec les vestiges pas encore oubliés de ce lieu qui vit. Travailler avec ses vides et ses pleins, avec les creux de sa mémoire.»
Vidéo – 2020
Captation vidéo sur écran cathodique
Durée : 7min00
Vidéo diffusée durant la résidence collective « IT MEANS HAUS, OPUS 1_ », 2020.
PRÉMICES
Vidéo – 2020
Extraits vidéos captés durant la période de résidence et le soir du vernissage